NICOLAS CELORO

PIANISTE ET COMPOSITEUR FRANÇAIS.

  • PORTRAIT NICOLAS CELORO

Nicolas Celoro est un pianiste et compositeur français d’ascendance napolitaine et andalouse. Il est aussi créateur de nombreux spectacles musicaux, qu’il donne avec des comédiens renommés.

Médaille d’Or du conservatoire de Versailles à l’âge de 14 ans, Prix d’excellence du concours de Radio France « Royaume de la Musique » à 16 ans, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 18 ans dans la classe d’Aldo Ciccolini, Nicolas Celoro a étudié aussi avec Pierre Barbizet, et pendant quatre ans avec le grand pianiste hongrois György Cziffra. Ce dernier qualifiera Nicolas Celoro de « virtuose étonnant allié à un musicien aussi raffiné que profond ».

Musicien international, Nicolas Celoro a parcouru les scènes d’une vingtaine de pays (Allemagne, Angleterre, Autriche, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Ile Maurice, Japon, Philippines, Pologne, Russie, République Tchèque, Singapour, Suisse, Turquie), se produisant dans les salles les plus prestigieuses (Victoria-Hall de Genève, Théâtre Royal de Madrid, Théâtre de la Maestranza à Séville, Maison Internationale de la Musique à Moscou, Salles Philharmoniques de nombreuses villes russes telles que Vladimir, Koursk, Tomsk, Nijni-Novgorod, Ijevsk, Mourom, Ivanovo, Kovrov, Yaroslav, et bien sûr en France : Salle Gaveau et Palais de l’Unesco à Paris, Opéras et Scènes Nationales françaises …) suscitant toujours l’enthousiasme du public et de la presse :

« …En comparaison des figures inoubliables du piano, que nous avons écoutées depuis plus de 60 ans tant en versions discographiques qu’en direct, Nicolas Celoro joue avec les attributs techniques et artistiques que nous nous rappelons comme étant les meilleurs », – (Francisco Melguizo, critique musical du journal « El Correo », après un récital de Nicolas Celoro au Théâtre de la Maestranza à Séville).

En récital, il aborde le vaste répertoire pianistique, depuis Bach, Mozart, Beethoven, jusqu’à Debussy, Rachmaninoff, Prokofieff, Albeniz ou De Falla, mais privilégie particulièrement la période romantique, et joue souvent ses propres compositions. Celles-ci, fort appréciées du public, rejoignent la sensibilité contemporaine, tout en restant en filiation avec Debussy, Liszt, ou Moussorgski, dans un style poétique et lyrique.

« Les compositions de Nicolas Celoro sont superbes et toutes remplies de lumière… Cette musique semble dépasser le romantisme ou l’impressionisme musical français du début du XXe siècle, pour nous conduire plus loin, vers une plus haute contemplation. Les changements d’émotions sont si subtilement exprimés dans la musique de Celoro, passant d’un sentiment de calme intime jusqu’à la joie la plus éblouissante, ou bien d’une intériorité si profonde jusqu’à la jubilation la plus sincère et la plus radieuse. Dans cette musique, il n’y a aucun stéréotype, aucun conformisme, tout y est vivant, frémissant et spontané.». (Elena Guvakova, historienne d’art, critique musical, directrice des Musées de culture musicale à Moscou )

« Nicolas Celoro nous est apparu non seulement comme un brillant interprète, mais aussi comme un compositeur de talent. C’est sans doute en connaissant et en aimant la musique de ses grands prédécesseurs, qu’il est devenu non seulement leur interprète mais aussi, pourrions-nous dire, le continuateur des traditions musicales de la fin du XIXe et du début de XXe siècle … Nicolas Celoro a conquis le public dès la première partie du récital, avec ses magnifiques préludes. … Après le concert, beaucoup évoquaient même un véritable bouleversement émotionnel ! » Elena Guvakova
fr_FRFrench
ru_RURussian fr_FRFrench